Votre service public
October 13, 2015

Présentation de certains services publics et de leurs missions (MAJ régulières):
Les C.I.O. ou Centre d'Information et d'Orientation
CIO d'Argenteuil
27 boulevard Jeanne D'arc
95100 Argenteuil
01 30 76 29 47
Vous avez besoin d' aide et de conseils pour réfléchir à votre avenir scolaire ou professionnel...
Vous rechercher des informations sur les formations, les diplômes et lesmétiers..
Les Conseillers d'Orientation-Psychologues sont à votre disposition pour un conseil personnalisé.
Le C.I.O. d'Argenteuil accueille en priorité les jeunes scolarisés dans l'enseignement public et privé, les jeunes non scolarisés et les adultes relevant d'Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis, Herblay, La Frette-sur-Seine, Montigny-lès-Cormeilles et Pierrelaye.
Dans le cadre des missions de lutte contre le décrochage scolaire, la Plate-forme de suivi et d'appui aux décrocheurs (P.S.A.D.) a pour objectif d'accompagner les jeunes de 16 à 25 ans vers un retour en formation et/ou vers une insertion professionnelle. Pour les communes suscitées, la P.S.A.D. est implantée au C.I.O. d'Argenteuil.
Plan intéractif des services de l'académie de Versailles:
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/asp_11994
Dispositif de soutien et d’accompagnement des enfants et adolescents de 2 à 18 ans et de leur famille sur les plans social, éducatif et scolaire.
Contacts
9 rue des Celtes
du lundi au vendredi 9h30-12h / 14h-17h.
01 34 23 49 69
Secrétariat : Safia Ani
Tel : 01 34 23 49 69 - Fax : 01 34 10 11 20
safia.ani@ville-argenteuil.fr
Coordination : Typhaine Sangare-Julien
Tél : 01 34 23 49 54 - Port : 06 79 50 74 05
typhaine.sangarejulien@ville-argenteuil.fr
Permet un soutien et un accompagnement des enfants et de leur famille sur les plans social, éducatif et scolaire.
Il travaille en direction des familles, mais aussi des professionnels ou acteurs de terrain, pourl’épanouissement et la réussite de tous les enfants et adolescents de 2 à 18 ans.
L’essence du PRE est la bienveillance. Le dispositif est soumis à une charte de confidentialité pour encadrer le travail pluridisciplinaire, pour respecter la vie privée des familles.
Le dispositif repose sur le principe de libre Adhésion.
QUATRE AXES DE TRAVAIL
• Prévention et la lutte contre le décrochage scolaire
• Soutien à la parentalité
• Approche interculturelle et médico-sociale
• Soutien à la scolarité
QUI PEUT MOBILISER ?
• Professionnels
• Familles
• Jeunes
COMMENT ?
Par l’accord parental, en signant la fiche d’adhésion au PRE.
PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE
• « ERIAD » de Valdocco
Dispositif d’accueil sur le temps scolaire des collégiens en situation de décrochage et accompagnement scolaire individualisé
• Coaching scolaire individualisé (de 6 à 18 ans)
• PACTE : dispositif d’accueil des collégiens temporairement exclus des collèges Eugénie-Cotton, Lucie-Aubrac et Claude-Monet
• Soutien aux parcours primaires : accueil et prise en charge, au sein d’activités spécifiques, sur le temps scolaire, avec un aménagement de l’emploi du temps (du CP au CM2)
SOUTIEN À LA PARENTALITÉ
Boîte à outils des parents :
• Permanence de médiation familiale
• Permanence de conseil conjugal
• Ateliers parentaux
APPROCHE INTERCULTURELLE ET MÉDICO-SOCIALE
• Permanence éthnoculturelle par un psychologue clinicien spécialisé, une fois par semaine
• Permanence d’un psychologue clinicien, deux mercredis par mois
• Bilans par un neuropsychologue
SOUTIEN À LA SCOLARITÉ
• Soutien aux parcours de Réussite et d’Excellence : accompagnement individualisé d’un groupe de 8 élèves du lycée G.-Braque
• « Stage en main » : accompagnement vers la découverte du monde de l’entreprise (visites et présentation de métiers) dans les collèges Eugénie-Cotton, Lucie-Aubrac et Claude-Monet (élèves de 4e de remobilisation)
Les référents mettent en place un parcours personnalisé, en direction de l’enfant et de sa famille, avec l’appui de l’Équipe Pluridisciplinaire de Soutien (EPS). L’EPS est composée de professionnels, des secteurs éducatif, scolaire, social, médical, associatif et sanitaire.
Cinq référents de parcours accompagnent, de façon individuelle, les enfants et adolescents inscrits sur le dispositif.
Répartition des référents de parcours par quartier :
Val-d’Argent-Nord
Aurélia Khayar > Tél : 01 34 23 49 98Val-d’Argent-Sud
Laura Hilaire > Tél : 01 34 23 49 53
Orgemont / Centre-ville
Lou Chaline > Tél : 01 34 23 62 67Val-Notre-Dame / Coteaux
Marie Liger > Tél : 01 34 23 62 66
Pôle 16/18 ans
Coralie Belorgey > Tél : 01 34 23 44 16
http://www.argenteuil.fr/1286-le-programme-de-reussite-educative.htm
PSYCHIATRIE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT - SECTEUR 95 I 01
Infos pratiques
L'équipe médicale
Chef de service : Dr Françoise DUMONT
Tél. / Fax : 01 39 96 30 41 / 01 30 76 35 98
Unité de parentologie à visée de gestion des naissances à risque psychique
Secrétariat : à usage exclusif des professionnels : 01 34 23 15 50
Où ? Secteur violet, bâtiment Léonard de Vinci, 1er étage (maternité)
Informations complémentaires : Consultations et suivi à la demande des professionnels
Centre médico-psychologique (CMP) d'Argenteuil
Secrétariat : 01 34 11 73 80 / 01 34 11 73 89
Où ? 38, Esplanade de l'Europe - 95100 Argenteuil - 2e étage
Centre médico-psychologique (CMP) de Bezons
Secrétariat : 01 34 11 73 60 / 01 34 11 73 68
Où ? 16, rue de la Berthie - 95870 Bezons
Centre médico-psychologique (CMP) d'Herblay-Sannois
Secrétariat : 01 39 31 31 80 / 01 39 31 31 85
Où ? 17, rue Jean Leclaire - 95220 Herblay
Unité de jour de psychiatrie petite enfance
Secrétariat : 01 39 96 30 42 / 01 30 76 35 98
Où ? 25, boulevard Galliéni - 95100 Argenteuil
Informations complémentaires : - Hôpital de jour séquentiel pour enfants de 2 à 6 ans (diagnostic principalement de TED)
- Ateliers thérapeutiques du mercredi de 4 à 6 ans (pathologies diverses)
- Admission à la demande des professionnels (médecins libéraux, de CMP, de CMPP)
Chiffres clés
14 802 consultations et actes en 2011
Activités
Dépistage et suivi de la maladie mentale de l’enfance par équipe multicatégorielle : médecins, psychologues, infirmière d’orientation et accueil, psychomotriciens, assistants socio-éducatifs
Suivi par consultations de différentes méthodologies (thérapies, groupes, entretiens familiaux, accueil et suivi social...)
Evaluation et suivi en anté-, péri- et post-natal
Evaluation et soins spécifiquement prodigués aux enfants atteintes de troubles envahissants du développement (TED) et en complexité du lien parents-enfant
Ateliers thérapeutiques favorisant une intégration scolaire
Réseau P.E.TRA (Petite Enfance TRAnsversalité) incluant :
- une unité préventive de parentologie intégrée au service de maternité accompagnement psychique des futurs parents, dépistage des difficultés d’établissement du lien père-mère-enfant et des facteurs de risque sociaux, psychologiques et psychiatriques, prévention de la maltraitance, suivi post-natal
- des unités curatives :
- unité de jour 2 à 6 ans (enfants TED)
- ateliers thérapeutiques du mercredi à l’unité de jour
- 3 unités de consultations externes (Centres médico-psychologiques d’Argenteuil, Bezons et Herblay-Sannois) spécialisées du nourrisson à 11 ans : évaluation de situation de pathologie mentale de périnatalité, suivi de TED (à partir de 12 ans, service adolescent dédié à l’hôpital)
Plateau technique / examens
Centres de référence
- CHU Necker AP-HP
- Hôpital Trousseau AP-HP
- CH de Versailles
- CHG de Pontoise
Examens
- Bilans psychomoteurs et psychologiques spécifiques aux pathologies réalisés pour les enfants accueillis dans les structures de soins du secteur
- Journées d’observation d’enfants en unité de jour sur plusieurs séances donnant lieu éventuellement à une admission et/ou consolidation diagnostique
Les partenaires
- Services intra-hospitaliers multi-spécialités
- Protection maternelle et infantile (PMI), Santé Service
- Centres médico-psychologiques (CMP), centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP)
- Projet de réussite éducative (PRE), Ville d’Argenteuil
- Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
- Education nationale
- Aide sociale à l’enfance (ASE) et Justice
http://www.ch-argenteuil.fr/spe_psychiatrie_de_l_enfant_et_de_l_adolescent_secteur_95_i_01.html
Featured Posts
Recent Posts
September 12, 2019
September 11, 2019
July 15, 2018
May 30, 2018
May 11, 2017
March 31, 2017
February 21, 2017
September 29, 2016